Si je vous dis glacier, à quoi pensez-vous?
Montagne, altitude, froid, ski? Ou encore “Chez Franchi” pour les strasbourgeois ou “La Fabrique Givrée” pour les uzétiens?

Eh bien, le glacier Perito Moreno, en Patagonie, nous a bien surpris! Nous sommes à 300m d’altitude, il fait une bonne vingtaine de degrés et devant nous, ce géant de glace se révèle dans toute sa splendeur. On est face à ce mastodonte dont la façade de 5 km de long et 60 m de haut gronde, craque et se fracasse à chaque fois qu’un bloc tombe dans le lago Argentino. Magnifique et impressionnant! Impressionnant aussi le fait qu’il ne rétrécisse presque pas.







Une courte traversée en bateau nous permet d’approcher cette merveille et de frôler les icebergs de différentes tailles qui flottent sur le lac.





Une petite marche d’une heure nous amène à ses pieds. Chacun de nos pas nous apporte des perspectives différentes, plus belles les unes que les autres. On découvre ces bleus, improbables dans cette masse d’eau gelée, ces reliefs qui nous font penser à des orgues ou des vitraux. C’est tout simplement exceptionnel!







Notre visite se fait depuis El Calafate, une ville qui a grandi avec le tourisme. 6 000 habitants en 2010, environ 30 000 maintenant! Ici, c’est l’ambiance “camp de base”, la mode REI/ Au vieux campeur et l’architecture pensée pour la neige et les grands vents.





En ce moment, c’est le temps des cerises et les lavandes et autres roses trémières n’arrêtent pas de nous surprendre sous cette latitude.



La ville est au bord du Lac Argentino (100km de long, environ 15 de large, un autre géant), lieu de vie de nombreuses espèces d’oiseaux.




Demain, nous quittons El Calafate pour 5 jours à El Chalten le paradis du trekker… parait-il. On vous racontera!

Bonne suite de week-end à tous, que vous soyez dans les frimas français ou ailleurs dans le monde.
Merci pour vos photos exceptionnelles
Le rêve pour moi .
Je suis ébahie par cette beauté…
C’est effectivement très très beau. On en est encore bouche bée !
Fascinant! Les photos, ce glacier !! Quelle merveille. C’est fou de penser que vous y êtes, c’est tellement loin de notre réalité ;)) Merci 🤩
Avec plaisir! Ça nous parait irréel également et pourtant nous y sommes. Alors, j’imagine depuis les tropiques…
Avec un petit air provençal par la lavande et les cerises. Bon j’ai noté la touche Amérique Latine avec le Mojito 😉
Presque un mojito, sans le rhum 😉
Il était temps que vous vous remettiez à voyager et à partager ces moments magiques. Sensation de bout du monde et pourtant si facile d’accès. TEE shirt, baskets…
J’attends la suite.😉😘
En effet, nous réalisons combien nous avons plaisir à voyager et avons déjà évoqué quelques destinations possibles 😊
Hello les amis
Magnifique ce glacier, ces couleurs
Mais alors je ne comprends pas s’il fait 20 degrés pourquoi ça ne fond pas ???
Merci du partage
Pleins de baisers de Portland
La réalité, c’est qu’il fait assez rarement aussi chaud là-bas. Et bien sûr, en altitude il fait plus froid et il neige suffisamment pour re-créer de la glace et remplacer celle qui a fondu.
Aussi paradoxale que ça puisse paraître, les glaciers qui sont en contact de la chaleur produisent de la glace plus rapidement que ceux qui sont dans des régions froides puisque la fonte de la neige et sa transformation en glace se fait plus vite. Dans les zones froides, la neige reste à l’état de neige plus longtemps… Il fallait y penser 😉