Raiatea et Tahaa, le mini-guide

Ces deux îles ne feront peut-être pas partie de votre itinéraire lors d’un premier séjour en Polynésie (sauf pour les windsurfers au mois de juillet) mais elles valent le détour pour ceux qui ont plus de temps ou qui, comme nous, succombent au charme de ces contrées pour la seconde fois. Aucune des deux n’a de plage digne de ce nom et il vous faudra aller sur les motus (îlots sur la barrière de corail) pour trouver sable blanc et cocotiers. Cependant, plusieurs pensions ont aménagé un accès au lagon par l’intermédiaire d’un ponton ou d’une plage artificielle. Soyez-y attentifs lors du choix de votre hébergement! C’est donc un séjour actif plutôt que farniente qui vous y attend. Et voilà ce que nous vous proposons:

Raiatea, la grande et Tahaa, sa petite soeur. En bas, à gauche, c’est Bora Bora, notre prochaine étape.

Raiatea

Jour 1: La route côtière fait le tour de l’île en 98 km et vous permettra d’admirer sa beauté. Le sud, plus sauvage et authentique est vraiment superbe. Une grande variété de fleurs le long des routes rajoute des touches de couleurs aux habituels camaïeux de bleus et verts. Plusieurs points de vue ainsi qu’une balade sportive d’1 heure au belvédère vous en mettront également plein les yeux.


Raiatea, considérée comme le berceau du peuple et de la culture polynésienne, est surnommée l’île sacrée. On y visite le Marae Taputapuatea, le site archéologique le plus important de la Polynésie. Les vestiges demandent un effort d’imagination mais le cadre est magnifique.
Enfin, on s’arrête à Uturoa, en “ville” pour admirer ses fresques, manger de délicieuses pâtisseries à Bon Apetahi, sur le port, aller au marché ou encore faire du shopping! Attention, Uturoa a beau être le deuxième pôle urbain et économique de Polynésie, l’offre est très limitée et vous ne ferez pas de folies dans ses 2 petites ruelles commerçantes !

Jour 2: Place aux joies du lagon pour une ou deux plongées ou snorkeling matinales suivis d’un pique-nique sur le motu Ofetaro. On passe l’après-midi sous les cocotiers puis retour au bercail.

Jour 3: Encore une journée sportive avec la randonnée des 3 cascades qui dure 3-4 heures dans une jungle humide et glissante avec des montées si raides qu’on a besoin d’une corde pour s’assurer! On traverse des forêts de bambous et de châtaigniers aux troncs tortueux tout droit sortis du Seigneur des Anneaux. À l’arrivée, un bain très rafraîchissant dans la 3ème cascade récompense bien les plus courageux de tous ces efforts.


Si on veut/ peut rester plus longtemps, on peut remonter en kayak la Faaroa, la seule rivière navigable de Polynésie (environ 1h1/2) pour une balade paisible au milieu d’une végétation aux airs de « petite Amazonie », visiter le jardin botanique, retourner plonger…

Côté restauration, plusieurs bons choix dont le Snack Tonoi, en bord de mer avec les classiques de la cuisine locale (mahi-mahi, poisson cru au lait de coco, tartare, carpaccio, mi-cuit ou sashimi de thon, etc) ou la villa Ixora pour un dîner gourmet.

Au snack Tonoi

Un petit coup de bateau (15 à 30 minutes) vous mènera sur la sereine et magnifique Tahaa.

Jour 1: le tour de l’île (70 km) vaut vraiment la peine. Il sera ponctué par la visite d’une distillerie de rhum, d’une exploitation de vanille ainsi que d’une ferme perlière le tout dans un cadre « laid back » où simplicité et beauté vont de paire. Pour le déjeuner, la terrasse du Tahaa Maitai avec vue sur la baie sera parfaite. De toute façon, vous n’aurez pas vraiment le choix car il y a très peu de restaurants sur l’île 😉

Jour 2: Consacré au lagon, au motu Tau Tau pour un snorkeling en dérive dans le magnifique jardin de corail de l’île. On marche jusqu’à la barrière de corail puis on se met à l’eau et on se laisse porter par le courant en regardant coraux et petits poissons. Et on recommence 😊Le motu est occupé par le relais et château le Tahaa. Vous pourrez emprunter gratuitement la navette de l’hôtel en contrepartie d’un déjeuner les pieds dans le sable au bord du lagon…

Le Tahaa

Et pour ceux qui veulent / peuvent rester plus longtemps, l’île se prête bien à des balades en vélo ou kayak, au snorkeling et pourquoi pas à un peu de lecture?

Notre prochain billet vous parviendra de la mythique Bora Bora où nous nous rendrons mardi. J’espère que vous allez bien! Bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage à tous les autres, en particulier ceux qui subissent le couvre-feu. Ici aussi, il y a de nouvelles restrictions, notamment des groupes de 10 maximum, même pour les soirées bingo et les combats de coq! N’hésitez pas à donner de vos nouvelles.

3 thoughts on “Raiatea et Tahaa, le mini-guide

  1. C’est vraiment mon rêve d’aller en Polynésie.. ton article donne tellement envie d’y être, là toute de suite ! Bon on économise encore quelques mois (années?) pour pouvoir s’y rendre ahah 🙂

    • J’espère que vous parviendrez à réaliser votre rêve. Effectivement, il faut prévoir un bon budget car la plupart des activités demandent de faire appel à un prestataire, un guide, une location etc. Mais ça vaut vraiment la peine, c’est sublime!

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.