Parc Naturel National Tayrona

Incontournable d’un voyage en Amérique du Sud et la fierté de tout colombien, le PNN Tayrona, à 4 heures de route à l’est de Cartagène, est un joyau de la côte Caraïbe.

Cabo San Juan

Tayrona, c’est une nature sauvage, préservée d’environ 20000 hectares terrestres et maritimes. C’est une cinquantaine de plages paradisiaques dont la plus connue, Cabo San Juan est digne d’une carte postale. L’eau est bleu turquoise, chaude, cristalline, le sable blanc, les cocotiers se balancent sous la brise. La barrière de corail est tout près… Vous imaginez le tableau?

C’est aussi de la mangrove, des marais et une forêt tropicale préservée, foisonnante de faune et de flore au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Mais surtout, c’est un territoire sacré pour les peuples indigènes descendants des Taironas, la tribu qui habitait cette région avant d’être massacrée par les colons espagnols. Le parc comprend de nombreux sanctuaires, des cimetières ainsi que des lieus sacrés où ces quatre peuples continuent de se retrouver régulièrement pour des cérémonies rituelles. Ces derniers considèrent le parc comme leur propre territoire et luttent pour le récupérer ou tout du moins faire respecter les lieux sacrés et en interdire l’accès aux touristes. Ils ont en partie obtenu gain de cause et le parc est fermé 3 fois par an pour des cérémonies de « limpieza » ou nettoyage. Cette année, il est fermé tout le mois de février pour permettre à la terre de respirer et se régénérer, début juin car elle a ses «règles »  et fin novembre pour que les animaux puissent y effectuer leurs rituels.

Vous l’avez compris, c’est un lieu magnifique, riche et profond que je me suis sentie privilégiée de pouvoir visiter le week-end dernier, d’autant plus qu’il ferme dans quelques jours.

Jolie vue, le camping!

Si vous souhaitez y aller, je vous conseille d’y passer une ou deux nuits (camping ou lodge) ce qui vous permettra d’avoir le parc pour vous « tout seul » en dehors des quelques heures pendant lesquelles débarquent, comme moi, les touristes venant y passer la journée.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas y dormir, Santa Marta, à 1 heure de route est une bonne base. J’y ai dormi dans une auberge de jeunesse « Masaya Hostel » que je vous recommande chaudement: confortable, superbe accueil et ambiance, très bien située, roof top avec piscine, bar, espaces de détente. Que du bonheur après les 16 kilomètres de marche à l’intérieur du parc!

5 thoughts on “Parc Naturel National Tayrona

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.