Peut-être que la lecture de ce blog vous aura donné envie de découvrir par vous même cette ville fascinante en pleine transformation?
Voici donc un petit carnet pratique, testé cette semaine par Nathalie et moi, pour clôturer mes posts sur Medellin.
Le centro
C’est au centre ville, très populaire (mais à éviter la nuit), que se trouvent les quelques rares monuments et édifices anciens qui ont été préservés. Je vous recommande de le visiter avec un guide, comme l’excellent tour Real city tour qui vous fera comprendre l’histoire mouvementée de la ville.
Dans le Centro, Vous pourrez aussi découvrir les sculptures de Botero ainsi que ses peintures au Museo de Antioquia et goûter au plat traditionnel de la région, la «bandera paisa », au restaurant La Hacienda.
Comuna 13
Là aussi, réservez un tour (graffiti tour), si possible avec un jeune du quartier, afin de saisir l’ampleur de la transformation qui a eu lieu ici ainsi que la signification de ces grafs magnifiques (cf mon post précédent). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Chota 13, l’artiste le plus célèbre de ce quartier, et d’aller boire un verre dans son café?

Avec Chota 13
Parque Arvi
Besoin de quitter pour quelques heures le bruit, le trafic, la pollution? Un coup de métro et 2 gondoles vous emmèneront en moins d’une heure dans ce parc naturel où vous pourrez vous promener en pleine nature (en empruntant le sentier Flora par exemple) et même embrasser les arbres! Rien que le voyage en gondoles qui vous fait quitter la ville et voguer par dessus les maisons puis, peu à peu les arbres, vaut le déplacement!
Museo Casa Memoria
C’est un musée entièrement dédié à l’histoire de Medellín avec de nombreux témoignages, des photos, des vidéos… C’est riche, c’est dur et en même temps réaliste. La volonté de s’en sortir est clairement énoncée et les progrès sont là. Cependant, la violence n’est pas encore complètement éradiquée et les narco trafiquants ainsi que des groupes paramilitaires ont toujours une influence importante dans certains quartiers.


Les marchés, les fruits, les fleurs
Comme partout dans le monde, aller au marché est un plaisir des sens. Mais plus qu’aileurs, on est éblouis par les couleurs et les variétés de fruits et de fleurs que l’on trouve ici. Si vous avez l’occasion de venir fin juillet/ début août la Feria de las flores est une célébration grandiose de l’industrie florale très importante en Colombie.
Le jardin botanique
Pour une courte promenade, un pique-nique ou encore une sieste pendant les heures chaudes de l’après-midi.
Mais aussi…
Il y a également le Medellín plus chic et branché du quartier de El Poblado avec ses rooftop bars, restaurants aux cuisines variées (oui, il y a même des tartes flambées), touristes et expats ou encore celui de Laureles, le quartier résidentiel plus authentique où je loge avec ses nombreux cafés prisés des «digital nomads » où l’on peut passer des heures autour d’un café ou d’un jus de fruits frais.
Il y a le Medellín pollué, bruyant avec ses nombreux mendiants et sans-abris, ses problèmes de drogue, d’alcool et de pauvreté mais aussi le Medellín innovant, vert, sportif, positif, plein d’espoir et d’énergie et qui va de l’avant.

Et surtout
Il y a l’accueil chaleureux, la gentillesse des Paisa, les habitants de la région. C’est constamment des « bienvenida, a la orden, no te preocupes etc », des sourires sincères, une curiosité et surtout un étonnement provoqué par la présence d’étrangers et qui est énoncé dans cette question que m’a posée quasiment chaque personne rencontrée ici: pourquoi avoir choisi la Colombie et Medellin pour apprendre l’espagnol alors qu’il y a tant d’autres endroits dans le monde pour le faire?
Il y a aussi leur fierté pour leur ville, son côté innovant, son dynamisme, ses progrès que l’on ressent constamment et qui se propage en nous, comme par osmose…

Je pars samedi et c’est avec tristesse que je vais dire au-revoir à toutes celles et ceux avec qui j’ai eu l’occasion de faire un bout de chemin pendant ces 6 semaines inoubliables. Medellin a été un cadre formidable pour cette aventure avec toutes ses qualités et ses défauts et je vous invite à lire cet article sur la ville (en anglais) très réaliste et qui me semble très juste.
Cependant, c’est aussi avec une impatience grandissante que j’attends samedi puisque je vais enfin retrouver mon cher et tendre, à San Andres puis Providencia, 2 petites îles colombiennes perdues dans les Caraïbes, où nous passerons la semaine qui clôturera ce voyage formidable.
Bon week-end à tous et bonnes vacances à tous ceux qui en auront la semaine prochaine !
Quelle belle expérience et commentaires si savoureuse ment partagés.
Et oui on aimerait bien connaitre ta réponse: pourquoi Medellin ?
Bon retour et surtout bonnes vacances en duo!
La réponse est un peu longue mais c’est un mélange de hasard (je devais au départ partir avec un organisme pour faire du volontariat + apprendre l’espagnol et qui proposait un séjour à Medellín) et une envie de découvrir ce pays dont on avait entendu dire qu’il avait de nombreuses richesses à découvrir et qu’il avait beaucoup changé. Renseignements pris, tous les messages convergeaient et Medellín m’a semblé le bon choix. Depuis, j’ai encore appris que c’est un des endroits où l’on parle un espagnol clair, bien articulé et pas trop rapide. Ça aide 😉
Super blog post! Mais qui sont ces magnifiques stars que l’on aperçoit sur les photos?! Ca a l’air d’être une ville magnifique, riche en couleurs et en histoire 🙂
Oui, l’hisfoire récente de cette ville est fascinante! C’est dynamique, ça bouge et les stars s’y plaisent bien 😉
Merci Corine pour ce merveilleux voyage !
Con mucho gusto! Es un placer 😊