Mawlamyine (prononcer Moulmein), à 8 heures de bus au sud-est de Yangon est une charmante bourgade qui a certainement connu des temps meilleurs, mais qui conserve néanmoins un charme particulier. Elle est coincée entre un fleuve et une colline truffée de pagodes plus belles les unes que les autres.
Imaginez commencer la soirée par un repas traditionnel (soupe aigre-douce, riz à la noix de coco, curry de poulet et condiments à base de crevettes séchées) dans une famille birmane suivi d’une promenade digestive à mobylette, au clair de lune qui nous emmène sur une colline sombre illuminée seulement par les scintillements dorés de stupas nombreux et majestueux. Féérique…
Mawlamyine, c’est aussi la campagne avec ses artisans, ses moines et ses lieux de pèlerinages étonnants tels le plus grand Bouddha couché du monde, un centre de méditation prisé ou encore les grottes de Khayon.
Une autre journée mémorable surtout grâce à la gentillesse d’Oma et d’ Hitke Hitke (prononcez Taï Taï et surtout ne cherchez pas à comprendre 🙂















