De l’assiette à la nature

Petit intermède gastronomique. Nous n’avons pas encore parlé de la vie sur le bateau mais ce ne serait pas rendre hommage à notre cuisinière et aux deux capitaines. Une famille accueillante, prévenante et efficace. Nous aurons quand même passé 4 jours sur ce « houseboat » et avons eu l’occasion de goûter grand nombre de plats locaux.

Petit déjeuner : en plus du thé au citron de Philippe préparé à tout moment avec soin, « nasi goreng » traditionnel (riz frit), beignets de bananes, omelettes, fruits, toasts…

Déjeuner et diner : un régime spécial Philippe. Tous ses plats préférés : soupe, poisson, légumes, encore du poisson, encore des légumes, encore de la soupe. Pour être tout à fait honnêtes, il y avait aussi du poulet, des fruits de mer (crevettes, crabe et calamars) du riz et des fruits. Et en plus, c’était bon ! Un exemple ci-dessous.

Ceci dit, nous sommes allés au marché ce matin et même si les étalages de fruits et légumes valent largement ceux de « Whole Foods », les poissons vivants et viandes ne passent jamais par la réfrigération et sont bien gardés par des milliers de mouches vrombissantes. Certains poissons tentent si désespérément de retrouver le fleuve, qu’ils en tombent de leur étalage !

Une fois de plus, la nature nous a surpris. Aujourd’hui, essaims énormes et haut-perchés,

orchidées sauvages noires, supposément les seules au monde et « Pitcher Plant » pour le plus grand malheur des insectes.

Quant aux hommes plus de coupeurs de têtes et pas de femmes aux longues oreilles mais une « Longhouse » encore habitée et des statues très expressives.

Notre croisière se termine. Demain, changement d’environnement. Une petite île paradisiaque nous attend 🙂

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.