Catholiques, vous avez dit catholiques?

Pas de massage de pied car les habitants de Hong Kong se lèvent trop tard et nous avions un avion à prendre. Ce n’est que partie remise.

Après une courte nuit à Bali, un autre vol et 9 heures de voiture, nous voilà arrivés dans le Tana Toraja, dans le sud des Célèbes. Ici, c’est effectivement comme dans Géo mais en vrai!

Un réveil matinal, un ciel nuageux, de la pluie et la découverte de la religion catholique revue et corrigée par les Torajas. Que d’émotions! Surprise avec des paysages somptueux, étonnement avec des cimetières à flanc de falaise, fascination avec une cérémonie funéraire sortie d’un autre temps, grande frayeur avec un combat de buffles vu d’un peu trop près!

Et la religion catholique là dedans? Il semble que les missionnaires hollandais ont accepté que les Torajas poursuivent leurs rites et croyances tout en y insérant les pratiques de la religion catholique. La messe était conforme même si célébrée plus d’un an après le décès. La suite fut plus surprenante. Procession avec buffles et batailles d’eau, combat de buffles, et sacrifice d’un animal pour le festin nocturne. Et ce n’est que le début. Au cours du mois à venir plusieurs dizaines de buffles et de cochons vont passer à la casserole pour permettre au mort un voyage serein dans l’au-delà.

On vous laisse méditer. Quant à nous, on va goûter la bière locale pour nous remettre de cette journée et préparer les suivantes.

1 thought on “Catholiques, vous avez dit catholiques?

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.